REGLEMENT INTERIEUR
Article 1 : Le but du règlement
Le règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association sportive de tennis de table de Manduel, « ASTT MANDUEL ».
Il est remis à chaque adhérent lors de la prise d’une licence loisir ou compétition. Toute modification du règlement intérieur sera notifiée aux adhérents. (le règlement intérieur est consultable au bureau du club et sur le site internet du club).
Il ne s’agit pas de contraintes mais de règles qui permettent à tous de mieux vivre dans notre association.
Article 2 : Respect du règlement
Le fait de s’inscrire au club constitue une acceptation des statuts et du règlement intérieur.
Toute violation ou non-respect de ce règlement pourra faire l’objet de sanctions par le bureau directeur.
Article 3 : Le bureau directeur
Le bureau directeur est élu tous les 4 ans lors de l’assemblée générale. Tout adhérent peut poser sa candidature (hors salariés et prestataires de service du club) au bureau directeur.
Article 4 : Modalités d’inscription
Toute personne désireuse de s’entraîner et jouer à l’ASTT MANDUEL se doit de posséder une licence / assurance délivrée par la FFTT.
Elle devra fournir :
– Pour les adultes un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table délivré par un médecin valable 3 ans, accompagné d’un questionnaire de santé signé chaque saison.
– Pour les mineurs un questionnaire de santé signé chaque saison par les parents.
– La fiche d’inscription dûment complétée. (prévenir la secrétaire en cas de changement de mail).
– Pour les mineurs licenciés « compétition », la fiche d’autorisation d’intervention des 1er
secours et ceux qui le désirent pourront bénéficier de conseils d’un préparateur mental.
– Fournir le paiement de la cotisation complète lors de l’inscription (possibilité de faire 4 chèques qui seront échelonnés).
Article 5 : La Cotisation
La cotisation est un forfait comprenant :
– La part fédérale.
– La part ligue.
– La part comité.
– La part d’adhésion au club.
Le bureau en début de saison a le droit de décider d’appliquer un réajustement.
Le règlement de la cotisation complète est obligatoire et définitivement acquis ; aucun
remboursement ne sera effectué.
Il existe 3 types de licences, « loisir », « compétition », adaptée.
La licence « compétition » doit être obligatoirement acquittée avant la 1ère journée de championnat, le cas échéant la personne ne participera en aucun cas au championnat.
La licence « loisirs » et la licence « adaptée » doit être obligatoirement acquittée après 2 séances d’essai.
Il sera demandé un réajustement en cas de basculement d’une licence « loisir » vers une licence « compétition » en cours de saison et pour la participation au critérium fédéral.
A défaut de règlement, aucune licence ne sera délivrée.
Le bureau directeur se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un membre si la cotisation de la précédente saison n’a toujours pas été réglée ou s’il estime qu’elle serait de nature à semer le trouble dans le fonctionnement de l’association ou que ses agissements portent atteinte aux intérêts de l’association. En pareil cas, l’intéressé peut demander à rencontrer les membres du bureau directeur afin que lui soit expliquées les raisons de ce refus.
Article 6 : La salle et le matériel
– Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du club.
– Il est interdit de manger, de boire des boissons gazeuses sucrées ou alcoolisées dans les
aires de jeux, et les vestiaires.
– Le matériel doit être respecté : Tables, filets, tables de marque, marqueurs, séparations, etc. (l’utilisation du robot ne se faisant qu’avec une personne autorisée).
– Au début et après chaque entraînement, ainsi qu’avant chaque compétition les samedis à 13h15 et les dimanches à 8h la salle doit être montée par les adhérents utilisateurs et remise en ordre, (l’ensemble du matériel doit être rangé dans le box de rangement prévu).
– Il est interdit aux jeunes de moins de 15 ans de manipuler ou déplacer les tables, sauf s’il est accompagné d’un adulte.
– Après chaque entraînement ou compétition, les balles doivent être ramassées, les papiers , les bouteilles d’eau etc … doivent être mis à la poubelle.
– Les horaires d’ouverture de la salle sont affichés sur le panneau dans la salle et disponibles sur le site internet : www.astt-manduel.fr
– La gestion des clés incombe au président du club. Le porteur d’une clé s’engage à ne pas la dupliquer ou à la prêter sans accord.
– Il devra la restituer sur simple demande.
– Le bureau directeur désigne en début de chaque saison les responsables d’ouverture et de fermeture de la salle.
– Lors de la fermeture de la salle, les responsables s’ils sont les tous derniers présents dans l’enceinte du complexe sportif doivent s’assurer que toutes les portes donnant vers l’extérieur soient fermées, toutes les lumières soient éteintes (vestiaires et toilettes) et doivent activer l’alarme.
Article 7 : Fréquentation de la salle
Sont autorisés à fréquenter la salle :
– Les adhérents
– Les joueurs, les familles des adhérents, les partenaires du club participant à une compétition ou une manifestation organisée par le club, ou les instances fédérales.
– Les joueurs participant à un entraînement organisé par le club, les instances fédérales, et tout autre organisme lié contractuellement.
– Les joueurs “hors club“ s’étant acquitté de la cotisation.
– Les personnes extérieures au club invitées par un adhérent avec l’accord d’un membre du bureau directeur.
Un adhérent qui invite est responsable de la personne invitée.
La salle sera fermée durant les jours fériés sauf en cas de tournois, pendant les vacances de Noêl, et du 14 juillet au 15 Aout.
Il n’est pas possible d’utiliser la salle hors créneaux horaires déterminés par la mairie.
Article 8 : Tenue sportive
En compétition et à l’entraînement, une tenue sportive est obligatoire (short, tee- shirt, jogging, chaussures de sport d’intérieur propres).
En compétition par équipe le port du maillot du club est obligatoire.
Comme dans cette salle nous ne disposons pas de vestiaires, afin de respecter l’intimité de chacun, nous vous demandons de vous changer en toute discrétion.
Les jours des compétitions, les vestiaires du complexe sportif sont ouverts, une fois en tenue, vous pouvez déposer votre sac à l’intérieur de la salle.
Il est strictement interdit de prendre une douche en semaine.
Le bureau directeur uniquement décidera du remplacement et du choix de nouveaux maillots.
Article 9 : Club house et bureaux
Le club met à votre disposition du matériel de restauration, de cuisine et de nettoyage (tables, microondes, gobelets…). Il est indispensable que chacun respecte les consignes d’utilisation affichées et s’assure toujours que les lieux soient propres après son passage.
Le club house et cuisine devront être propres et rangés.
Le matériel de bureau (ordinateur) est strictement réservé aux personnes désignées par le bureau directeur.
La consommation d’alcool sera éventuellement proposée uniquement pour le pot de l’amitié, après une rencontre départementale ou régionale et après les tournois internes encadrés par le club.
Article 10 : Internet
Notre club possède un site internet
www.astt-manduel.fr
ainsi qu’une adresse mail club@astt-manduel.fr.
Toutes les informations d’ordre général, les compétitions, les stages, etc… sont consultables sur le panneau publicitaire de la salle et le site internet ou par les groupes whatsapp du club.
L’adhérent s’engage à consulter régulièrement ses messages et à communiquer sa nouvelle adresse mail en cas de changement.
Article 11 : Assurance, vols et dégradations
Le fait d’être licencié couvre tous les joueurs en cas d’accident selon le contrat d’assurance de notre fédération.
Chaque adhérent ou son représentant légal sera libre de prendre toutes assurances complémentaires qu’il jugera nécessaire.
L’ASTT MANDUEL ne peut être tenue pour responsable des vols ou dégradation d’effets personnels appartenant aux adhérents, compétiteurs ou accompagnateurs.
Article 12 : Les compétitions
Le bureau directeur au début de chaque phase désignera les capitaines des équipes, et à chaque journée les capitaines décideront de la composition de leur équipe, un référent désigné par le bureau directeur vérifiera la cascade de points et ajustera les équipes en cas d’absences de joueurs, le président validera par la suite.
Le joueur doit :
– Participer aux compétitions pour lesquelles il s’est inscrit en début de saison.
– Informer les capitaines le plus tôt possible d’une absence.
– Respecter les règles du tennis de table et avoir l’esprit sportif.
– Donner une bonne image du club (accueil, sportivité, respect de l’adversaire, de l’arbitre, de ses coéquipiers, etc) …
Les capitaines d’équipes sont responsables du montage et démontage des aires de jeux pour leurs matchs.
Chaque parent dont le ou les enfants font des compétitions, s’engage à assurer plusieurs déplacements.
-Le bureau directeur peut décider d’indemniser les déplacements des joueurs désignés pour aller conseiller les enfants aux épreuves individuelles et aux tournois.
Article 13 : Les séances dirigées
Tout entraîneur rémunéré doit présenter sa carte professionnelle.
Il est obligatoire qu’un entraîneur bénévole qui dirige une séance soit diplômé à minima ( Initiateur de club et animateur fédéral).
Un entraîneur bénévole diplômé d’un brevet d’état aura sa cotisation gratuite chaque début de saison.
Tous les entraîneurs devront suivre obligatoirement la politique annoncée par le bureau directeur.
En cas de séances individuelles auprès des enfants, un système de turn-over doit être obligatoirement mis en place.
Tous les diplômes des intervenants sont affichés dans la salle.
Durant chaque période de vacances scolaires, il n’y aura pas de séances dirigées mais le club peut proposer des stages à condition que l’intervenant soit diplômé d’un brevet d’état.
Les séances les mercredis sont limitées à 40 enfants pour 2 éducateurs, sont prioritaires les enfants de la saison précédente et ceux qui participent aux cycles scolaires.
Article 14 : Les déplacements
En cas de déplacement hors département le club s’engage à rembourser les tickets de péage d’autoroute et les frais d’essence au-delà de 100 km à l’aller.
Dans le département, l’adhérent qui utilise sa voiture personnelle en déplacement, s’il le souhaite, peut demander au bureau directeur le document « cerfa » lui permettant une déduction à ses impôts.
Article 15 : Sécurité
– Pour les adhérents mineurs les représentants légaux doivent s’assurer que l’entraîneur responsable du cours est bien présent dans les locaux.
– En dehors de la période d’entraînement, l’ASTT MANDUEL n’a pas la charge des adhérents mineurs qui restent sous la responsabilité de leurs représentant légaux.
– Le club n’est pas responsable des mineurs en dehors de la salle.
Article 16 : Les sanctions
Le bureau directeur peut se réunir pour statuer sur tout manquement aux règles du présent règlement.
Les sanctions éventuelles pourront aller du simple avertissement à l’exclusion temporaire ou définitive du club.
Exemple de motifs de sanction: Attitude et propos anti-sportifs et / ou comportement inconvenant ou dangereux, détérioration de matériels, propos désobligeants, injurieux ou diffamatoires envers les autres membres ou les éducateurs sur internet ou lors des entrainements, toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’Association ou à sa réputation, à ses intérêts moraux et matériels…
Aucune contrepartie financière ne pourra être reversée en cas d’exclusion du joueur.
Les amendes dues à des manquements au règlement fédéral sont à la charge des joueurs (cartons jaunes et rouges).
Association régie par la loi du 01.07.1901 – JO n° 586 du 10.07.2001
Récépissé de Déclaration de l'association n° W302003021